RENCONTRE // Resiliere & Thierry Ribault : Résilience, pratiques et critiques

RENCONTRE // Resiliere & Thierry Ribault : Résilience, pratiques et critiques

[Cycle Effondré-es #4 - De Nouveaux Récits]

Dans le cadre du Cycle Effondré-es #4 - De Nouveaux Récits : https://bit.ly/2YEPMNB

La résilience est devenue un terme fourre-tout, de plus en plus vidé de son sens, voire instrumentalisé. Resiliere la perçoit comme une invitation citoyenne à agir à l'échelle territoriale, et aller au-delà de l'inertie politique globale. Thierry Ribault parle d'une "résilience despotique", à laquelle il faut fermement s'opposer, car elle exhorte à faire du malheur un mérite. Faire preuve de résilience ? Entre ce que l'on peut en dire et ce que l'on peut en faire, nos invité-es nous transmettront leurs approches différentes, mais toutes deux très critiques.

BILLETTERIE SUR HELLOASSO : https://www.helloasso.com/associations/theatre-du-bruit/evenements/resiliere-thierry-ribault-resilience-pratiques-et-critiques-rencontre

• Resiliere
Ce collectif associatif a pour objectif et objet de mettre en place et d’accompagner la résilience collective sur les territoires en fédérant des individus ayant un impact collectif et stratégique.

• Thierry Ribault
Chercheur en sciences sociales au CNRS, Thierry Ribault est co-auteur avec Nadine Ribault de Les Sanctuaires de l’abîme – Chronique du désastre de Fukushima (2012). Après dix ans d’enquête au Japon, il fait paraître Contre la résilience - À Fukushima et ailleurs, aux Éditions de L’Échappée (2021).

1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement