BLAU
Tatatoom - Toï Toï Le Zinc (Villeurbanne)
Afficher le planA l'usine, on chante pour maintenir le rythme, mais surtout pour se sentir plus libre. La voix est le seul instrument du corps qui n'est pas totalement absorbé par les mouvements de la machine, le seul espace encore disponible de mouvement organique. "Blau" est une écriture collective créée à partir de témoignages d’archives, de récits de lutte ouvrière et de polyphonies occitanes. Au plateau, un looper, trois tabourets, du fil font apparaître, au moyen de boucles chantées et dansées un décor d’usine d’une époque suspendue. Trois figures se dessinent, dansent, et donnent voix à ces ouvrières qui vivent puis luttent pour un quotidien meilleur.
La Compagnie Ralba
La Cie Ralba, compagnie de danse-théâtre, est fondée en 2023 en Auvergne Rhône Alpes. Madeleine Ré et Aurore Jeantet se rencontrent en formation de danse au CFD de Lyon plusieurs années auparavant. Elles partagent trainings, scènes ouvertes musicales et le désir de créer ensemble grandit de plus en plus. Aurore intègre le CFMI de Lyon et se dirige vers la polyphonie vocale tandis que Madeleine continue de se former en danse contemporaine et thèatre physique. C’est la rencontre avec la comédienne Théodora Stasinopoul ou qui provoque l ’élan vers la création collective.
Tout part du désir d’expérimenter et de traverser tous les moyens d’expression disponibles à la création de plateau. La compagnie Ralba ce sont des chanteuses qui dansent, des danseuses qui jouent et des comédiennes qui chantent. BLAU, création 2024, est le tout premier spectacle de la compagnie. Instagram