clos
ou
passé
Al Qithara + NOUIBA
Tatatoom - Toï Toï Le Zinc (Villeurbanne)
Afficher le plan[musiques trad orientales]
Les 2 groupes Al Qithara et Nouiba se réunissent pour exalter les beautés du Maghreb (noubas, chaâbi, melhun…) et celles du Machrek, l’Orient arabe (Irak, Syrie, Liban, Egypte…). Ce voyage commun combine en un délicieux partage des sensibilités aussi subtilement différentes que complémentaires.
>> Al Qithara Musique orientale acoustique
Natif de Lyon, Al Qithara ("la harpe" en arabe) est un groupe de musique orientale acoustique formé autour de deux artistes irakiens : Husam Kacho et Andrew Al Yacoub. Leur répertoire navigue entre chansons populaires irakiennes, égyptiennes, libanaises et syriennes des années 1950 à 2000. Parfois savante, toujours humble, la musique d'Al Qithara est un appel au voyage vers le Mashrek ("orient" en arabe). "La brise nous a caressés au carrefour de la vallée, Ô vent chéri, amène-moi au pays" (Nassam Alyna El Hawa, Fairouz) Husam - Oud & Chant / Andrew - Chant / Tomy - Derbouka & Rekk / Abdelkabir - Violon / Olivier - Saxophone Soprano / Cédric - Mandole
[https://www.youtube.com/watch?v=KEcxiARZBsI](https://www.youtube.com/watch?v=KEcxiARZBsI [https://www.instagram.com/al_qithara.music/](https://www.instagram.com/al_qithara.music/
>> NOUIBA Nouiba, synonyme de « petite nouba » (suite musicale arabo-andalouse) et de petite fête ou « fiestita », est une formation musicale lyonnaise qui pratique un style de musique traditionnelle et populaire du Maghreb : Le Chaabi (Algérie) et le Melhoune (Maroc).
Le cocktail des instruments du groupe Nouiba, enflammé par la variété des voix, brise les frontières des modes de la nouba arabo-andalouse et fusionne les mélodies chaleureuses et colorées d’autres styles comme le Haouzi, et le Judéo-arabe dans une ambiance festive et poétique.