Événement
clos
ou
passé
Marcelo Coulon et David Azan + Intillapun : Rythmes de révolte de l'Amérique Latine

Marcelo Coulon et David Azan + Intillapun : Rythmes de révolte de l'Amérique Latine

[Musique engagée Amérique Latine]

Marcelo Coulon et David Azan, membres du groupe légendaire chilien "IntiIllimani" profitent de leur tournée européenne pour donner un concert exceptionnel en France. Le duo chante l'Histoire, les réalités et les épreuves vécues tant au Chili qu’au sein du continent mais aussi ses joies et espoirs. La soirée continuera avec le groupe "Intillapun" (région lyonnaise) pour un moment festif autour de musiques engagées d'Amérique Latine. Deux concerts pour un voyage à travers les sons et les rythmes latino-américains en partenariat avec Radio Capsao !

• Marcelo Coulon et David Azan Musiques poétiques et engagées du Chili

Coulon – Azán est un duo composé de deux musiciens chiliens, unis par leurs idéaux, leur sensibilité, une forte amitié et une complicité musicale qui dure depuis des années.

Marcelo Coulon, est un musicien et compositeur chilien. Il est connu pour être membre du groupe chilien Inti-Illimani depuis 1978. En 1969, il a été un des membres fondateurs du groupe Huamarí, qui a collaboré à nombreuses reprises avec Victor Jara. Il a aussi joué en 1970 dans Inti-Illimani, en remplaçant pendant une période son frère, Jorge Coulon. Après le coup d’état au Chili, à Paris, il a travaillé avec Sergio Ortega (compositeur de "El pueblo Unido") jusque son départ en Italie pour incorporer définitivement Inti-Illimani jusqu’à présent.

David Azán, est un troubadour qui a fait partie du groupe de musique latino-américaine Coré dans les années ‘90, où se produisaient des musiciens comme Manuel García et les futurs membres d'Inti-Illimani, Daniel Cantillana et Christian González. Azán est à la fois auteur-compositeur et chanteur, arrangeur, sessioniste, producteur de disques et guitariste chevronné. Il a accompagné également Rebeca Godoy ainsi que Patricio Manns durant des nombreuses années.

Favorisés par l'inspiration et la persévérance, Marcelo et David ont consacré le temps silencieux du confinement à créer et à participer à leur manière, au mouvement social déclenché par la révolte au Chili, en soutenant avec leur chant les rencontres de rêves d'un avenir meilleur pour le quartier, la ville ou le pays.

Avec conviction, ils affirment que la musique transforme les cœurs et la société, comme en témoigne la chanson en hommage à Plaza Dignidad, composée avec Jorge Baradit, et le travail réalisé en collaboration avec Patricio Manns, « El tiempo en los ojos » (Texte Patricio Manns, musique David Azán) et « Donde nace la luz » (Texte Marcelo Coulon, musique David Azán).

C’est cette dernière chanson qui donne nom à la tournée en ce début d’année 2023 ainsi qu’au nouveau disque : « Donde nace la luz » - « Là où nait la lumière ».

Dans ce parcours à travers les sons et les rythmes latino-américains, nous retrouvons des chansons de Patricio Manns, de Víctor Jara et Violeta Parra, entre autres ainsi que des compositions du duo, avec des thématiques qui expriment les réalités, épreuves vécues tant au Chili qu’au sein du continent mais aussi ses joies et espoirs.

Bien que tout soit chanté en espagnol, à l'exception d'une petite surprise, les chansons qui ont une histoire, une anecdote à raconter, sont expliquées en français par Marcelo, langue qu’il a appris lors de son exil parisien.

Nous vous invitons à partager cette soirée de musique, où les guitares, les quenas, le cuatro vénézuélien et le chant, s’entrelacent pour un moment magique et chargé d’émotion et de grande humanité. En partenariat avec la radio Capsao !

https://www.facebook.com/marcelo.coulon.39 https://www.facebook.com/azanmusico https://youtu.be/kOLmgGyk1XA

• INTILLAPUN Musiques traditionnelles, engagées et festives d'Amérique Latine

"Intillapun" est la contraction de "IntiIllimani" et Quilapayun, deux groupes apparus dans les années 60 au Chili, exilés dès 1973 suite au coup d'état militaire. La filiation est ainsi clairement revendiquée par les membres de ce groupe qui pour la plupart n'ont pas vécu directement la dictature chilienne. Tout autant que l'universalisme de la thématique de la résistance. Intillapun chante aussi Victore Jara ou Violeta Para, pionnière de la collecte de chansons populaires chiliennes".

https://youtu.be/qfPcUpRb60w