Nuit Caribéenne #5 : Flor de Caju + Colectivo Caliente + DJ La Picotera
Tatatoom - Toï Toï Le Zinc (Villeurbanne)
Display map[forró, salsa]
Une nuit musicale où le Brésil et Cuba s’enlacent dans un corps à corps langoureux sous un coucher de soleil caribéen au son des tambours africains…
Après quatre soirées flamboyantes aux couleurs des Caraïbes – avec le Kompa Doudou Cheri en mars 2019, le Commandant Coustou en novembre 2019, l’Infernal Biguine en septembre 2020 et l’Orchestre National du Cholao en novembre 2022 – le Colectivo Caliente organise une cinquième Nuit Caribéenne en invitant les ami.es de Flor de Caju et leur forró magique du Nordeste brésilien ainsi que DJ La Picotera pour poursuivre la nuit en dansant !
Une soirée soutenue par Radio Capsao : 99.3 FM !
FLOR DE CAJU
Forró brésilien
Flor de Caju est un quartet de forró basé à Lyon composé de quatre musiciens brésiliens et français et qui apporte la chaleur et l'authenticité du forró, un style de musique et de danse populaire du nord-est du Brésil. Vous pourrez ainsi faire connaissance avec différents danses et rythmes du forró tel que le xote, le xaxado, le rastape et le baião.
Flor de Caju, influencé par de grands artistes tel que Luiz Gonzaga, Forroçacana, Chico César, crée une ambiance festive et envoûtante à chaque concert. Avec un violon, une guitare, un triangle et une zabumba, le quartet offre une riche palette sonore qui transporte immédiatement le public dans l’atmosphère chaleureuse des bals du nordeste. Les quatre voix des musiciens s’entrelacent harmonieusement pour raconter des histoires empreintes de joie et de nostalgie, propres à l’âme du forró.
Que vous soyez novice ou adepte du Forró, chaque concert de Flor de Caju est une expérience inoubliable qui vous fera voyager et danser sans retenue !
COLECTIVO CALIENTE
Salsa cubaine
Le Colectivo Caliente est un collectif de musiciens et musiciennes réuni.es autour des musiques cubaines et aussi afro-latines avec la volonté de faire vivre l’héritage culturel des Amériques Noires par la musique, le chant et la danse, reliés intimement tous les trois par des polyrythmies riches et envoutantes.
Parmi cet héritage, le « son cubano » occupe une place particulière. Né dans la partie orientale de Cuba (tout comme le boléro, la trova ou encore le changüí), c’est lui qui a donné naissance à la salsa qui a ensuite irrigué toutes les Amériques et fait danser le monde entier en songeant à Cuba !
Plus fougueusement dit, le Colectivo Caliente souhaite mettre le feu avec sa salsa afro-cubana en s’adaptant à tous les contextes où il sera sollicité pour jouer de jour comme de nuit avec une équipe élastique, tropicale et festive et faire chalouper les corps dans une mer caribéenne de tumbaos syncopés…
>> DJ LA PICORETA
Afro-caraïbe
DJ La Picotera (alias Laura Maldonado) est à la fois danseuse, porteuse de projet culturel et DJ et s'intéresse à la culture afro-diasporique et en particulier à sa relation avec la danse et la musique.
Son set est inspiré de la culture picotera dans la Caraïbe colombienne où d’énormes « sound system » hérités de la Jamaïque rassemblent autour de la danse et la musique toutes les personnes d’un quartier, sans distinction d’âge, de genre, de religion, etc. Ces picós ont le pouvoir de transformer une rue ou le trottoir en fête afro-latine. Quant aux sonorités, la diversité est la norme et cela va des sons afro-latines tels que la salsa, le merengue, la cumbia, la champeta, le souk, le kompa jusqu’aux rythmes venant d’Afrique comme le soukous, le highlife, le juju, l’afrobeat, entre autres…
Laissez-vous porter par ces rythmes endiablés et allez danser pour le plaisir des corps !